L'Arcalod ou Pointe d'Arcalod

 

Catégorie : TRES DIFFICILE/à la limite de l'alpinisme.

Niveau de risque : PASSAGES DANGEREUX.

Enfants : à partir de 14 ans, voire même de 12 ans, mais encordés et équipés d'un casque.

Temps pour monter : 3 h 20.

Dénivellation : 1220 m.

Altitude au sommet : 2217 m.

Point d'eau : abreuvoir aux Chalets d'Orgeval.

 

Le départ se fait depuis le parking du Nant Fourchu, au fond de la vallée des Bellevaux, à Ecole, entre Lescheraines au nord et Saint Pierre d'Albigny au sud. A Ecole, prendre la direction de Jarsy puis, à droite après le pont sur le Chéran, celles de N.D de Bellevaux, Nant Fourchu et Carlet. Se garer sur le deuxième parking (Le premier permet de réaliser l’ascension du Mont Pécloz).

A pieds, continuer tout droit sur la route goudronnée qui est désormais réservée aux véhicules autorisés. Au bout de trois cent mètres, après un virage et un mur (sur le côté gauche de la route), prendre le sentier qui monte vers la gauche, dans la forêt. On trouve plusieurs fois des panneaux indicateurs. Il faut suivre la direction des Chalets d’Orgeval.

Aux Chalets d’Orgeval, on peut soit :

* Aller tout droit jusqu’au Col d’Orgeval puis tourner à gauche.

* Prendre le petit sentier qui monte vers la gauche aussitôt après le chalet (voir photo). Ce sentier n’est pas fléché. Il ne présente pas de risque, mais est, par endroits, recouverts de pierres qui roulent sous les pieds. Ce n’est pas gênant à la montée, mais pénible à la descente ; on peut alors faire le tour par le Col d’Orgeval, ce qui permet aussi de voir un autre itinéraire.

Après un petit col sans nom derrière un pic, le "sentier" devient de plus en plus difficile et relève quasiment de l'alpinisme et nécessite très souvent l'usage des mains pour grimper. Il faut être très attentif pour ne pas se tromper. Les points jaunes qui indiquent où il faut passer sont parfois en nombre insuffisant et sont, de par leur couleur, très discrets. Attention à ne pas dévier de l’itinéraire prévu afin de ne pas s’exposer dans des passages encore plus délicats. Certains passages le sont déjà suffisamment, avec de l’escalade, certes facile, mais sans corde !

Nous avons croisé un couple avec une fillette d’une dizaine d’années, encordée (corde tendue, d’un mètre cinquante de long entre l'enfant et l'adulte). Le risque est ainsi réduit, mais encore bien présent. Il faut que l’adulte ait le pied très sûr et qu’il soit habitué à progresser en étant encordé. Cela ne s’improvise pas, surtout dans des passages où il faut grimper avec les mains et surtout, à la descente, désescalader sans toujours bien repérer où il est possible de poser les pieds. Il vaut mieux, donc, éviter d'y emmener des enfants, même s'ils adorent ces parcours où l'escalade est nécessaire.

Quel que soit l'âge, il est préférable de s'encorder, à condition, toujours, de savoir comment faire.

Cette randonnée est à éviter le week-end, car elle est très courue malgré sa dangerosité. Cela accroît le risque de recevoir une pierre sur la tête. Un casque n'est pas superflu, surtout en cas d'affluence.

  

Photos du 1er juillet 2018

  

Derrière nous, le Mont Pécloz, qui culmine à 2197 m d'altitude :

1 17

A cette intersection, il faut monter à gauche :

2 17

Banc Ferrand, à 1919 m d'altitude :

3 17

Vue arrière :

4 15

On commence à apercevoir les Chalets d'Orgeval :

5 18

 

6 17

Près des Chalets d'Orgeval, on peut se rafraîchir et remplir les gourdes :

7 18

Le sentier direct commence juste après ce chalet et passe entre l'Arcalod au centre et la pointe recouverte de sapins à droite (pointe qui ne porte pas de nom) :

8 15

 

9 15

Au-dessus des Chalets d'Orgeval :

10 18

A gauche, le pic de Banc Ferrand :

11 16

 

12 17

 

13 17

 

14 15

 

15 16

Exemples de "sentiers" qui nous attendent (souvent, il faut monter tout droit face à la paroi) :

16 16

 

17 14

  

18 16

 

19 13

 

20 15

 

21 14

Il faut monter le long du "bourrelet" :

22 13

Encore un passage d'escalade. Et il y en a d'autres :

23 15

Edelweiss :

24 13

Enfin, un vrai sentier devant nous...mais il ne faut pas le suivre. Il est barré par un amas de pierres. Si on est attentif, on voit une flèche jaune qui nous invite à tourner à droite :

25 14

 

26 14

On arrive bientôt :

27 14

Tout au long de l'ascension, il faut chercher les points jaunes (et les cairns, vers la fin). Ici, par exemple, on doit voir deux points jaunes. Il n'est pas toujours évident de les repérer, en plein soleil :

28 14

Le sommet, à 2217 m d'altitude :

29 12

Vers le sud-ouest :

30 14

Vers l'ouest, le Mont Trélod, à 2181 m d'altitude :

31 12

Au nord, l'arête de l'Arcalod et le Lac d'Annecy :

32 13

 

33 14

 

34 15

 

35 12

A l'est, la Pointe de Chaurionde. On peut visualiser les deux sentiers qui passent soit d'un côté, soit de l'autre de la pointe sans nom. Le sentier qui monte par le Col d'Orgeval est plus long :

36 13

Le Mont Blanc :

37 13

Retour par le Col d'Orgeval. Ici, entre la montagne d'Arcalod et la petite pointe sans nom :

38 10

   

39 10

Vue arrière sur la petite pointe sans nom à gauche et l'Arcalod à droite :

40 8

   

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.