La Grotte de Montarquis

Catégorie : FACILE.

Niveau de risque : PASSAGES DELICATS.

Enfants : à partir de 6 ans.

Temps pour monter : 1 h 30.

Dénivellation : 590 m.

Altitude au niveau de la grotte : 2100 m.

Le départ se fait au Col de la Colombière, entre le Grand Bornand et le Reposoir. Prendre le sentier qui se trouve à côté du restaurant, en direction du Chalet de la Colombière et du lac de Peyre.

Peu après le départ, il y a une première bifurcation : ne pas aller à gauche vers le Jalouvre. Après une dizaine de minutes de marche, il faut quitter la direction du Lac de Peyre, qui part vers la gauche et s'engager sur le sentier de droite, juste derrière le Chalet de la Colombière.

Le sentier perd tout doucement de l'altitude jusqu'aux ruines de Montarquis, par un sentier qui monte et qui parfois descend. Après les ruines, le sentier commence franchement à monter.

Après la grotte, il est possible de monter jusqu'à un col sans nom, 80 m plus haut. Il faut environ compter un quart d'heure de plus pour atteindre ce col, à 2180 m d'altitude. Il offre une vue sur la grotte, le plateau de Cenise et la Combe Sauvage, au pied de la Pointe du Midi.

Vers la grotte, quelques passages sont un peu glissants en raison de cailloux qui roulent sous les pieds, il est conseillé de s'équiper de bâtons.

Photos du 30 août 2017

Quelques minutes après le Col de la Colombière, une première bifurcation permet entre autre de monter au Jalouvre. Il faut rester sur le sentier 4x4 en direction du Chalet de la Colombière. Une affiche met en garde par rapport aux chiens de troupeau qui peuvent se montrer agressifs si l'on s'approche des moutons :

1 7

Derrière nous, le Col de la Colombière :

2 7

Le Chalet de la Colombière derrière lequel se trouve un panneau qui indique la direction de la grotte et du Lac de Peyre :

3 7

Emprunter le sentier de droite :

4 5

8 7

9 7

10 7

Le panneau que l'on aperçoit un peu plus bas :

11 6

11bis

11ter

12 6

La Pointe Dzérat, à gauche :

13 8

13bis

14 5

Ce que j'appelle le "col sans nom" au-dessus de la grotte, c'est le plateau verdoyant au milieu de la photo :

15 6

16 8

La grotte se trouve au pied de cette falaise, un peu plus haut :

17 8

18 6

En face, des pointes sans nom. Après la grotte, on monte sur le sommet herbeux, à droite des roches :

19 5

Une première toute petite grotte :

20 7

27 7

28 7

29 5

Vue sur la grotte depuis le sentier qui permet de monter jusqu'au col :

30 6

30bis 1

31 5

Selon les conditions météo, on peut voir le Mont Blanc au loin, ce qui n'est pas le cas sur cette photo :

32 5

Depuis le col au-dessus de la grotte, vue sur le plateau de Cenise :

33 6

La Combe Sauvage avec, à gauche, la Pointe Dzérat et, à droite, la Pointe du Midi :

34 7

35 6

36 6

On a vu voler, proche de nous, un très grand rapace qui est, sans doute, un gypaête barbu, comme présenté sur cette affiche qui se trouve au Col de la Colombière :

37 6

Retour à l'accueil : Cliquer ICI.